• pour tout renseignement

    Gaec LA FERME AUX ANES

    route des Corniches

    09250 Unac

     

    tel/fax: 05 61 64 44 22
    renseignements élevage: Yves 06 86 47 62 12
    mail: helene (arobase)la-ferme-aux-anes.com

contact

réfléchir avant d'acheter

Pour choisir un âne, vous devez d'abord savoir ce que vous en attendez.

  • Vous voulez qu'il serve de tondeuse pour un terrain un peu trop vaste ou escarpé?
    Choisissez un animal adulte, mâle ou femelle, qui pourra, en plus, promener enfants ou petits-enfants.
    S'il a déjà accompli de bonnes années de travail, il ne vous coûtera pas trop cher à l'achat et sera ravi de sa nouvelle vie.

  • Vous avez le projet de créer une location d'ânes, de faire du maraîchage en culture attelée ou du portage par bât?
    Choisissez des adultes dressés, âgés de moins de 10 ans. Certes, c'est un investissement mais ils pourront accomplir leur travail durant de nombreuses années sans souci.
    Si vous voulez également faire de la reproduction, vous choisirez des femelles. Sinon, vous opterez pour des mâles castrés, animaux robustes, travailleurs et doux.

  • Vous avez le savoir-faire d'un éleveur?
    Choisissez une ânesse qui pourra vous faire des petits ou un jeune âne, si vous savez l'éduquer.

un âne dressé, un gage de satisfaction

Nous déconseillons l'achat d'ânons, même si ces peluches géantes peuvent vous faire craquer.
Si vous souhaitez l'utiliser, vous ne pourrez le faire avant 3 ans et vous devrez, au préalable, l'éduquer.
Les ânes sont des animaux intelligents et parfois coquins et leur éducation nécessite un savoir-faire pour établir une relation de confiance et d'autorité. La réussite de cette étape d'éducation est la condition essentielle pour de bons rapports avec votre âne.

De plus, si vous achetez un jeune mâle, vous devrez le faire castrer vers 2 ans, un acte chirurgical pratiqué par un vétérinaire, difficile à mettre en oeuvre pour un non-éleveur.

le bon âne pour votre projet

Nous discutons avec vous de votre projet pour vous proposer les animaux les mieux adaptés à vos souhaits et à vos contraintes.
Nous encourageons l'achat d'ânes adultes donc dressés,car c'est l'option qui vous apportera le plus de satisfaction.
Bien évidemment, nous connaissons tous nos ânes, avec les qualités et les défauts de chacun, ce qu'il sait faire, son niveau d'éducation, son hérédité. Nous vous exposons ces éléments en toute transparence.

la garantie d'un éleveur

Notre élevage offre toutes les garanties sanitaires et réglementaires: animaux identifiés et pucés avec un suivi sanitaire régulier.

Vous allez accueillir un âne durant plusieurs années. Cela  demande un peu d 'équipement et de soins.

l'équipement

  • Le terrain nécessaire à la pâture
    Si vous disposez d'un "vrai" pré, votre âne aura besoin d'environ un hectare de terrain pour se nourrir du printemps à l'automne. Si vous avez une simple friche ou lande, il faudra beaucoup plus. Evidemment, pour éviter les visites impromptues de votre âne chez votre voisin, vous devrez entourer votre terrain d'une clôture électrique (un fil suffit)
    L'âne peut provoquer des dégats sur les arbres, notamment, les fruitiers "à noyaux" (pruniers, cerisiers) qu'ils épluchent. Ces arbres devront donc être protégés.
  • la cabane et le terrain d'hiver
    Prévoyez une cabane pour que votre âne puisse s'abriter l'hiver. Fermée sur 3 côtés, elle lui permettra de se mettre à l'abri du vent et des intempéries quand il le souhaite. C'est là que vous metrez son foin journalier afin qu'il ne se mouille pas. Si votre terrain est lourd et reste collant et humide après les pluies, vous devrez éviter d'y laisser votre âne tout l'hiver, car sinon ses pieds souffriront, la boue restant collée sous les sabots: vous lui réserverez une surface au sol plus perméable (sableuse) ou couverte.
  • la nourriture
    De l'herbe verte du printemps à l'automne, du foin en hiver (environ 7kg par jour). Pour ces animaux rustiques et sobres, pas de  grain qui engendre énervement et fourbures.
  • l'eau
    L'âne doit toujours avoir de l'eau propre à sa disposition. Il boit entre 5 et 10 litres par jour.


les soins

  • les sabots
     Vous devrez curer les sabots de votre âne, plus ou moins fréquemment, selon la nature de vos sols: rarement en sol sableux, souvent en sol argileux.
    Vous devez également veiller au bon état des sabots: des sabots trop longs déforment le pied et créent des lésions; ces 4 petites surfaces supportent le poids de votre âne, elles doivent donc être bien planes. Il faut les  tailler ou faire tailler par un maréchal-ferrant au moins une fois par an et à chaque fois que la pousse le nécessite. La vitesse dl'usure des sabots varie selon la nature du  terrains et l'activité de votre âne.
  • les soins vétérinaires
    Vous pouvez faire vacciner votre âne annuellement contre la grippe équine et le tétanos.
    Vous pouvez aussi le vermifuger, si vous voyez que son poil ternit ou qu'il maigrit.

A, B, C, D...
La première lettre du nom de nos ânes correspond à leur année de naissance: A pour 2010, B pour 2011, C pour 2012, etc...

puces et identification

En France, il est obligatoire de faire identifier tout équidé au fichier national des équidés.
Cette identification peut être faite par un vétérinaire ou par les Haras Nationaux.
L'âne reçoit alors une sorte de "carte d'identité" (fiche descriptive décrivant sa robe et ses diverses caractéristiques) et un numéro national appelé numéro SIRE.

Les Haras ou le vétérinaire procèdent aussi au puçage de l'animal, qui consiste à implanter sous la peau, au niveau du cou une puce électronique dont le numéro est  référencé au fichier national des équidés géré par l'administration des Haras.
Un simple lecteur de puce, passé sur le cou permet de lire ce numéro.

Conformément à la réglementation, tous nos animaux font l'objet d'une identification par un vétérinaire et d'un puçage.
Ils ont leur "carte d'identité" fournie par les Haras.

On peut s'interroger sur l'intérêt de la mise en place, pour l'ensemble des équidés,  d'un système aussi complexe, coûteux et paperassier (sauf bien sûr, pour les marchands de puces!).

www.la-ferme-aux-anes.com: toutes les infos sur la ferme, les randos-ânes, la vente directe de viande bovine et le joli gîte